mardi 14 juillet 2020

 

Dans une déclaration parvenue à minute.bf, l’ancien premier ministre burkinabè en exil au Canada, Yacouba Isaac Zida a donné son point de vue sur la convocation des cinq chefs d’État du G5 Sahel par le président français Emmanuel Macron, à Pau pour le 16 décembre prochain pour « clarifier leur position » sur la question de la présence de la force Barkhane dans le Sahel.

Cette convocation a fait réagir plus d’un. Et depuis le Canada, Yacouba Isaac Zida, président d’honneur du Mouvement patriotique pour le salut (MPS) pense que cette convocation est « irrespectueuse et insultante à l’endroit des peuples des différents pays concernés. ». Lisez !

« La convocation des chefs d’Etat des pays du G5 Sahel par Emmanuel Macron est injuste, inamicale, protocolairement et diplomatiquement humiliante et par-dessus tout irrespectueuse et insultante à l’endroit des peuples des différents pays concernés. Répondre à cette convocation équivaut à se passer des chaînes autour du cou et accepter de vivre de nouvelles décennies de domination néocolonialiste.

Chers présidents, je vous en conjure, exigez au moins le respect de la forme qui sauve votre honneur et celui de vos peuples. Sur le fond, il y a beaucoup à dire dont je peux résumer en ceci: la sécurité de la région ne peut être garantie par un système dont la télécommande se trouve à 6000 kilomètres à l’Élysée.

Une seule force multinationale en collaboration avec les armées nationales, le tout bien coordonné par un état-major conjoint est largement suffisant pour relever le défi sécuritaire dans la zone. Si la force Barkane n’est pas nuisible, elle est tout au moins inefficace…

Que Dieu bénisse le Burkina Faso!!!
Que Dieu bénisse l’Afrique!!! »

Minute.bf

Pin It
CANAM billboard
INPS_ASSUR

bma art1

RAILDAINFO SUR VOS RESEAUX

L'actu en boucle