lundi 26 août 2019

Adam Soreya Sylla, est une jeune malienne qui a créé Soreya Garden, une gamme de produits cosmétiques faits maison à base de beurre de karité. Faisant la fierté du Mali et de l’Afrique, un portrait lui a été dédié par « L’OBS ».

Tout part d’une maladie

À l’âge de quatre ans, Adam Soreya Sylla a commencé à avoir du psoriasis, une maladie inflammatoire de la peau. Impossible d’en venir à bout malgré toutes les crèmes pharmaceutiques achetées à la pelle. Elle se renseigne sur les solutions naturelles pour y remédier et découvre les vertus du beurre de karité. La texture du beurre de karité étant dure avec une odeur un peu forte, elle décide de le monter en chantilly et d’y ajouter des huiles essentielles. Fini le psoriasis. Et c’est ainsi qu’un remède maison est devient le produit vedette d’une nouvelle gamme de cosmétiques, Soreya Garden.

Elle débute avec 15.000 francs CFA

A seulement 33 ans, Adam Soreya Sylla est désormais bien installée dans sa deuxième vie de start-uppeuse. Après une formation en cosmétiques naturelles, dispensée par les Nations unies, elle monte son affaire avec 15.000 francs CFA (environ 23 euros) et s’enferme dans sa cuisine pour confectionner ses crèmes. Elle passe cinq heures d’affilée à mixer du karité dans un grand chaudron de cuivre.
Aujourd’hui, Soreya Garden vend 300 pots par mois en moyenne, tous à base de karité. La fameuse chantilly, donc, mais aussi du savon, du lait hydratant, de l’huile de massage, du shampoing, de la crème antirides… Au total, une quinzaine de produits différents.
La start-up emploie désormais une assistante, une vendeuse et un coursier, et a ouvert une boutique dans le quartier de Bacodjigoni Golf, à Bamako.
Adam Soreya Sylla est Diplômée d’un master en droit public et international avec un début de carrière ascensionnel dans l’administration publique (affaires étrangères, collectivités territoriales…), puis dans un cabinet d’avocats réputé de la capitale malienne.

Marie Yvonne Akre
NN

Pin It
CANAM billboard
INPS_ASSUR

bma art1

RAILDAINFO SUR VOS RESEAUX

L'actu en boucle