mercredi 20 juin 2018
banniere canam_com

Le coup d’envoi du tournoi du nord a eu lieu le mardi 27 mars au stade Barema Bocoum de Mopti, sans la région de Ménaka.


La compétition devrait initialement regrouper  les  régions de Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka. Cette dernière n’a pas voulu effectuer le déplacement pour  des raisons diverses. « C’est pour manifester leur mécontentement que les habitants de la région de Ménaka n’ont pas voulu participer au tournoi », a déclaré une source proche du dossier. « Ils affirment avoir faim et protestent également  contre l’absence de services sociaux de base et  le découpage administratif de la région », explique une autre source. Pour d’autres, la région n’a pas participé pour des raisons sécuritaires. Car il est difficilement d’assurer la sécurité de nombreuses personnes sur de très longue distance, commente la même source. Pour Sidi Barka, un habitant de la localité,  l’absence de  Ménaka au tournoi s’explique par l’arrivée tardive des moyens de transport et des soucis sécuritaires. « Jusqu’au mercredi, les voitures n’étaient pas encore disponibles, » précise-t-il. Selon lui,  il faut également escorter la délégation entre  Ménaka  et Gao. Or ajoute-t-il, la région manque sérieusement  de forces de sécurité.  Sur les frustrations, l’interlocuteur  n’a pas voulu s’exprimer sur la question.  En tout état de cause, la 9e circonscription administrative du Mali a été remplacée par le lycée sportif Ben Oumar Sy de Bamako.
Réservée aux catégories des cadets, garçons et filles, (U-16), le tournoi   est organisé par le ministère des Sports pour promouvoir la paix et la réconciliation nationale. Trois disciplines sont programme. Il s’agit   du  football, du  basketball et l’athlétisme.
Les résultats déjà enregistrés sont. En football, la région de Mopti a dominé celle de Taoudéni par 2 buts à 1.
En basketball dame : le lycée Ben Oumar Sy s’incline devant la région de Taoudéni 64 à 70, Tombouctou domine Kidal 35 à 6. En garçon, Tombouctou l’emporte devant Kidal, 26 à 6.
Ce tournoi se poursuivra  jusqu’au 1er avril.
Abdrahamane Sissoko

Pin It

RAILDAINFO SUR VOS RESEAUX

L'actu en boucle