vendredi 20 avril 2018

Beaucoup de personnes ne connaissent pas les dangers de la consommation d’un aliment recongelé après avoir été décongelé. Emmanuelle Denis Couderc qui est naturopathe spécialisée en alimentation diététique affirme: « c’est dangereux au niveau sanitaire ».

Un aliment est figé à -18°c lorsqu’il est congelé. A cet effet, Emmanuelle Denis Couderc explique que cette température permet de le conserver et de « mettre en sommeil les bactéries qui se développent dans le froid ». Lorsqu’on procède à la décongélation, « les bactéries se réveillent et se multiplient avec l’augmentation de la température » rajoute-t-il.

« La structure de l’aliment se détériore ce qui rend les nutriments plus facilement accessibles aux micro-organismes » ajoute l’Anses. Si l’on analyse bien ces micro-organismes, on peut toujours y retrouver des bactéries pathogènes, c’est ainsi que la naturopathe précise « ce qui peut être dangereux et entraîner une intoxication alimentaire par exemple ». Il est donc conseillé de consommer rapidement l’aliment (dans un délai maximum de trois jours) et ne surtout pas envisager de le recongeler car « la production de bactéries est exponentielle » argue Emmanuelle Denis Couderc.

Une intoxication qui peut causer la mort

il y a un grand développement de bactéries lorsqu’on recongèle un produit décongelé. Si les bactéries qui se prolifèrent sont pathogènes, alors ces aliments peuvent devenir dangereux pour la santé, selon le type de bactéries il peut y avoir provocation des intoxications alimentaires plus ou moins graves.

Lors d’une congélation des aliments comme les fruits, légumes et Viandes, des cristaux de glace se forment dans les cellules les constituants. Les cellules sont plus ou moins détruites par le refroidissement.

Si une bactérie se reproduit toutes les 20 minutes par exemple, s’il a passé 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures avant d’être complètement recongelé, cet aliment peut contenir 1024 fois plus de bactérie qu’à l’origine. ce nombre augmente qu’on décongèle et recongèle l’aliment.

Qu’en pensez-vous ?

Pin It

RAILDAINFO SUR VOS RESEAUX

L'actu en boucle