
Beaucoup de personnes ne connaissent pas les dangers de la consommation d’un aliment recongelé après avoir été décongelé. Emmanuelle Denis Couderc qui est naturopathe spécialisée en alimentation diététique affirme: « c’est dangereux au niveau sanitaire ».
Un aliment est figé à -18°c lorsqu’il est congelé. A cet effet, Emmanuelle Denis Couderc explique que cette température permet de le conserver et de « mettre en sommeil les bactéries qui se développent dans le froid ». Lorsqu’on procède à la décongélation, « les bactéries se réveillent et se multiplient avec l’augmentation de la température » rajoute-t-il.
« La structure de l’aliment se détériore ce qui rend les nutriments plus facilement accessibles aux micro-organismes » ajoute l’Anses. Si l’on analyse bien ces micro-organismes, on peut toujours y retrouver des bactéries pathogènes, c’est ainsi que la naturopathe précise « ce qui peut être dangereux et entraîner une intoxication alimentaire par exemple ». Il est donc conseillé de consommer rapidement l’aliment (dans un délai maximum de trois jours) et ne surtout pas envisager de le recongeler car « la production de bactéries est exponentielle » argue Emmanuelle Denis Couderc.
il y a un grand développement de bactéries lorsqu’on recongèle un produit décongelé. Si les bactéries qui se prolifèrent sont pathogènes, alors ces aliments peuvent devenir dangereux pour la santé, selon le type de bactéries il peut y avoir provocation des intoxications alimentaires plus ou moins graves.
Lors d’une congélation des aliments comme les fruits, légumes et Viandes, des cristaux de glace se forment dans les cellules les constituants. Les cellules sont plus ou moins détruites par le refroidissement.
Si une bactérie se reproduit toutes les 20 minutes par exemple, s’il a passé 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures avant d’être complètement recongelé, cet aliment peut contenir 1024 fois plus de bactérie qu’à l’origine. ce nombre augmente qu’on décongèle et recongèle l’aliment.
Qu’en pensez-vous ?
RAILDAINFO SUR VOS RESEAUX
Election présidentielle du 29 juillet Soumaïla Cissé porte étendard du mouvement Soumi ‘’le sauveur’’
Ministère de l’Education nationale : vingt cinq personnes décorées
« Il n’y’a pas de conflit entre peul et dogon » clament les jeunes Dogon et Peulh
AFFAIRE DE L’AVION PRESIDENTIEL Moussa Mara passe aux aveux
ME MOHAMED ALY BATHILY: l’homme-caméléon de la politique malienne
TOMBOUCTOU : attaque d’envergure au camp de la MINUSMA et au QG de la force BARKHANE
MAMADOU DIARRASSOUBA, secrétaire a l’organisation du Rpm « En 100 jours le Premier ministre a posé des actes majeurs »
15EME SESSION DU CONSEIL NATION DE LA SECURITE ALIMENTAIRE: le Plan national de réponse validé
Mort de présumés terroristes à Dioura dans le centre du Mali: à cause de Dieu, il faut « refuser une ethnicisassion de la crise au Mali» dixit Tiena ...
Une fan de Gladbach violée dans un train en rentrant de Munich