jeudi 20 juin 2019

L’ancien Premier ministre Modibo Sidibé propose le Pacte Malien pour la Refondation (PMR)pour sortir de la crise.

Dans la recherche des voies et moyens pour apaiser le climat social et endiguer la crise dans notre pays, le Président des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE AN KA WULI), Modibo Sidibé, ne cesse de déployer et de multiplier des efforts colossaux pour sortir le Mali de l’impasse.  A  traversle vaste projet dénommé « Dialogue National Refondateur »dans lequel il s’est engagé depuis un certain temps, initiant une série de concertations avec les forces vives de la nation dont les partis politique, les mouvements et associations de la société civile, il innove. C’est dans cette dynamique qu’il s’est rendu le mercredi 20 mars 2019, au siège de l’Association TabitalPulaku pour rencontrer la communauté peuhle par rapport à la situation du pays.
Accompagné d’une forte délégation, le Président de FARE AN KA WULI, Modibo Sidibé a été bien accueilli par le Président de l’Association TabitalPulaku, Abdel Aziz Diallo et de certains cadres de l’Association. Les échanges ont essentiellement porté sur le Mali et rien que le Mali afin qu’il sorte de sa profonde crise.
Pour la circonstance,  l’ancien Premier ministre  a mis l’accent sur l’impératif du dialogue politique refondateur qui demeure aujourd’hui indispensable pour une sortie définitive de la crise dans notre pays. Selon lui, après tant de crispations au cours de ces dernières années, il appartient à tous les Maliens de s’écouter et de repartir sur de bonnes bases afin de consolider la paix et la stabilité au Mali. Car, cela constitue une solution pérenne et appropriée pour tous les fils du pays.  Dans cette perspective, il n’a pas manqué de souligner que les FARE ont déjà entamé la réflexion en proposant avec un certain nombre d’acteurs politiques, un cadre approprié de réflexion à savoir le PACTE MALIEN POUR LA REFONDATION, c’est-à-dire une initiative pour engager la réflexion à propos du dialogue politique refondateur et d’en fixer les modalités, le fonctionnement, le format, les recommandations ainsi que les procédures de sa mise en œuvre.
L’ancien Premier ministre estime qu’il faut un consensus autour de ce dialogue national refondateur qui  va faire les recommandations de sortie de crise qui seront acceptées par tous. Ce parti ne se limite pas aux propos. Il joint l’acte à la parole en faisant une offre politique : le Pacte Malien pour la Refondation (PMR). Dans ce document très riche, des recommandations sont faites pour la sortie de crise.
Les membres de l’Association TabitalPulaku n’ont pas manqué de saluer cette initiative de l’ancien Premier ministre. Pour le Président Abdel Aziz Diallo, le centre du pays traverse une grave crise inter communautaire qui ne dit pas son nom, faisant ainsi des morts du côté Peulhs dont l’Etat est responsable. « Nous assistons chaque jour à des tensions sociales, politiques et sécuritaires au Mali ».
Cette nouvelle démarche si elle était partagée par la majorité des acteurs, permettra aux Maliens de se retrouver et de faire table rase du passé pour promouvoir la paix et la réconciliation au Mali.
Les deux parties ont convenu sur la matérialisation de ce projet et promettent de se revoir prochainement pour approfondir leurs échanges afin de chercher des solutions idoines à la consolidation de la paix dans notre pays.

Alasko

Pin It
CANAM billboard
INPS_ASSUR

bma art1

RAILDAINFO SUR VOS RESEAUX

L'actu en boucle