vendredi 15 décembre 2017

Le vendredi 27 octobre dernier, la mission de l’Azhar au Mali conduite par l’imam Ali Ibrahim a tenu à la grande mosquée de Djanjiguilah une grande rencontre religieuse autour du thème : l’Islam interdit le gaspillage. C’était en présence de l’imam de la mosquée, M. Doumbia Sylla et de nombreux fidèles. 

Les gaspilleurs sont qualifiés dans ce verset de frères des démons dans la mesure où ils se laissent tenter par ces derniers et leur obéissent en gaspillant leur richesse inutilement ce qui est aussi une forme d’ingratitude envers Allah Qui leur a fait don des richesses dont ils disposent afin qu’ils les dépensent dans les voies du bien et qu’elles soient pour eux un moyen de gagner Son agrément, non un moyen de mériter Son courroux.

Le Noble Coran après avoir enjoint le musulman dans de multiples versets de dépenser son argent dans des causes louables, lui interdit formellement dans autant d’autres versets -dont fait partie les deux mentionnés au début de cet article- le gaspillage et la prodigalité et l’invite à emprunter le chemin de la sobriété et de la modération dans ses dépenses. Allah, exalté soit-Il, dit : « Mangez et buvez mais ne gaspillez point ! Car Allah n’aime pas les gaspilleurs. »
De ce verset les oulémas ont déduit que les gaspilleurs sont comptés parmi de ceux qui méritent le courroux divin qu’implique la négation de l’amour d’Allah.
Allah, exalté soit-Il, loue, chez Ses serviteurs pieux, la vertu de l’économie, parlant d’eux Il dit : « ceux qui, dans leurs dépenses, tiennent un juste milieu, de façon à n’être ni avares ni prodigues.» Considérant que le gaspillage et la prodigalité emportent le bonheur de l’individu et de la famille, le Sage Législateur a édicté la mise sous tutelle des biens des mineurs et des incapables majeurs, afin que leurs tuteurs subviennent à leurs dépenses de manière économe, et ce, jusqu’à ce que leur maturité soit dûment constatée. Allah, exalté soit-Il, dit à cet effet : « Si vous constatez qu’ils ont atteint la maturité, alors remettez-leur leurs biens. » a expliqué, l’imam, Ali Ibrahim qui invite, les musulmans à éviter de faire le gaspillage.

Pin It

RAILDAINFO SUR VOS RESEAUX

L'actu en boucle