mardi 23 octobre 2018


Né le 21 Octobre 1976 à Bamako, Mohamed Moustapha Sidibé, le nouveau ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, est bardé de diplômes et réputé travailleur pour relever les défis auxquels ce département fait face.
Avec son diplôme d’expertise comptable français (Bac + 8) de l’Académie de Paris en 2012 et de nombreux autres diplômes spécialisés de haut niveau à Paris et ailleurs, Mohamed Moustapha Sidibé est simplement une tête bien faite, dont parle Montaigne.
Gérant-Associé du cabinet Auditec fiduciaire depuis juin 2010, cet expert-comptable de classe exceptionnelle est responsable de mission et associé signataire de rapport. Il a aussi été Directeur de mission de la Société de Conseil, d’Audit et d’Expertise Comptable (SCAE) de 2008 à mai 2010 et a assuré le management du Cabinet (en absence de l’associé), le management des équipes, la planification des missions, la rédaction des rapports de mission et les travaux de finalisation des missions et de revue qualité.
Chef de mission de la Société de Conseil, d’Audit et d’Expertise Comptable (SCAE) de 2004 à décembre 2007, ce jeune brillant cadre du parti YELEMA a assuré la supervision de l’exécution des missions sur le terrain, l’élaboration des programmes de travail, la revue des travaux des assistants, la rédaction des notes de synthèse dans les départements d’audit et d’expertise comptable.
Au titre des autres qualifications, le nouveau ministre est un expert-Comptable Diplômé, qui a servi comme Commissaire aux Comptes, inscrit sur le tableau de l’ONECCA du Mali et à l’ordre des experts comptables de Paris Ile de France.
Expert en organisation et en stratégie des entités privées, parapubliques et publiques dans de nombreux secteurs d’activités, Mohamed Moustapha Sidibé a été expert judiciaire Près des Cours et Tribunaux du Mali et membre du Comité Technique Normes du Conseil Permanent de la Profession Comptable de l’UEMOA. Il a aussi été enseignant de facultés et Enseignant-Associé au Cesag à Dakar et membre du Jury DECOFI
Secrétaire Général sortant de l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés du Mali et Membre du Comité Technique Normes du CPPC de l’UEMOA, M. Sidibé a servi à d’autres hautes fonctions et des consultations stratégiques. On le dit doué et doté d’une grande capacité de travail ; » C’est un bosseur rigoureux et méthodique », confie l’un de ses collaborateurs.
Il a, selon plusieurs observateurs, tous les atouts pour travailler sur les dossiers brûlants du secteur de l’habitat, de l’urbanisme et surtout pour la promotion des logements sociaux projet cher au président IBK.
 Bruno D SEGBEDJI

Pin It

RAILDAINFO SUR VOS RESEAUX

L'actu en boucle