mardi 19 février 2019
 Bosso : une femme kamikaze se fait exploser faisant une victime

Bosso : une femme kamikaze se fait exploser faisant une victime

Un homme a perdu la vie, victime de l’explosion d’une bombe dans la soirée du dimanche 17 février à Bosso, dans la région de Diffa. Selon des sources locales, c’est aux environs de 21H20 qu’une...
Attaque à Mondoro : La population salue la résistance des FAMa

Attaque à Mondoro : La population salue la résistance des FAMa

Campées en vigile à Mondoro, les FAMa ont repoussé et abattu des bandits armés qui ont tenté de reprendre le contrôle de leur camp et saccager le village. Sans réussir à franchir la barrière, les...
L'Afrique ''a besoin de dictateurs bienveillants'' –  Salif Kéita

L'Afrique ''a besoin de dictateurs bienveillants'' – Salif Kéita

La démocratie ? Une notion éloignée pour les Africains à en croire la star malienne Salif Kéita. Dans une interview avec le média britannique The Guardian, le ‘‘chanteur à la voix d’or’‘ est revenu sur...
Présidentielle au Sénégal : Macky Sall vise une réélection au premier tour

Présidentielle au Sénégal : Macky Sall vise une réélection au premier tour

Le Sénégal vote le 24 février pour une élection présidentielle que le sortant Macky Sall, confronté à une concurrence inhabituellement clairsemée dans un pays friand de débat démocratique, compte...
RDC : huit morts dans des fusillades à Goma

RDC : huit morts dans des fusillades à Goma

Des tireurs non identifiés ont tué dans la nuit de samedi à dimanche huit personnes dans trois quartiers de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, provoquant la colère de la...
CAN-U20 : premier sacre pour le Mali, l'Afrique du sud prend la 3e place

CAN-U20 : premier sacre pour le Mali, l'Afrique du sud prend la 3e place

Le Mali a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des U20, en battant en finale le Sénégal 3 à 2 aux tirs au but (1-1 après prolongation), dimanche à...
Bamako - commissariat du 11 ème arrondissement: arrestation d'un individu spécialisé en vol de moto

Bamako - commissariat du 11 ème arrondissement: arrestation d'un individu spécialisé en vol de moto

Les hommes du Commissaire Divisionnaire de Police Mamoudou Diabaté ont mis le grappin sur un individu très spécialisé en vol de moto et téléphone.
Ministère des Transports : Fin de la grève de faim des cheminots maliens !

Ministère des Transports : Fin de la grève de faim des cheminots maliens !

Les cheminots maliens qui observaient une grève de faim depuis plus, viennent de décider de mettre fin à leur mouvement.
Quand Claudia Tagbo révèle avoir demandé son compagnon… 6 fois en mariage

Quand Claudia Tagbo révèle avoir demandé son compagnon… 6 fois en mariage

A l'affiche de Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu, Claudia Tagbo a tout pour être heureuse. Seul bémol : elle a dû demander six fois en mariage son compagnon. A-t-il fini par accepter ?...
International
International
International

Malgré la probabilité sur la tenue de l’élection présidentielle de 2018, l’annonce de la candidature du Député élu à Barouéli Adama Kané, à l’investiture de son parti PRVM Fasoko, va allonger la liste des candidats potentiels à la course pour Koulouba. L’Homme est reconnu être un disciple du Guide spirituel des Ançardine, Cherif Ousmane Madani Haïdara.

L’Honorable Adama Kané serait-il candidat à la candidature de son Parti PRVM Fasoko pour l’élection présidentielle de 2018 ?

En tout cas, l’optimisme suscite l’espoir et est à l’origine du succès. Déjà, certains proches de l’Honorable Kané n’écartent pas la possibilité. Cette candidature, si elle se confirme à l’investiture de son parti PRVM Fasoko, allongera la liste des candidats potentiels à la présidentielle de 2018.

En effet, PRVM Fasoko est une formation politique née des suites de la crise généralisée au Mali en 2013. Elle est créée, selon les initiateurs, pour faire la politique autrement en restaurant les valeurs sociétales du pays. À peine sur les fonts baptismaux, ledit parti politique a pu avoir des élus locaux et nationaux lors des dernières élections communales et législatives.

Bref, selon plusieurs observateurs, il s’agira certainement de la candidature d’une nouvelle personnalité, totalement hors du cercle fermé de l’État et du système politique. C’est un Technocrate confirmé, il a fait ses Études ici au Mali puis en France. C’est Homme apprécié dans le milieu des affaires. On lui attribue une crédibilité avérée et une réputation d’intégrité morale et intellectuelle au plan professionnel et le monde des affaires.

Par ailleurs, sa cote de popularité pourrait aussi venir de son appartenance à Ançardine de Cherif Ousmane Madani Haïdara. Cela, d’après bon nombre de membres de cette association islamique. Sur ce point, nous a-t-on informé, l’Honorable Adama Kané est un disciple de Cherif Ousmane Haïdara Guide spirituel des Ançardine, et pétri de bonnes valeurs des grandes familles maliennes. « L’Homme est très proche du Guide des Ançardine dont il est un des protégés», soutien plus d’un. Et d’autres d’estimer qu’à 53 ans l’Homme servirait de courroie de transmission entre une jeunesse aux abois dont il connaît et maîtrise les aspirations, et une Génération révolue aux cœurs pleins de remords et de doutes.

Ce qui est incontestable, c’est que le Député, élu à Barouéli, connaît bien le Mali et comment vivent les Maliens. Cela, dans toutes leurs composantes sociales. Car, il a sillonné le pays dans ses coins et recoins en compagnie du Guide du mouvement Ançardine, tout en gardant le lien avec le monde des affaires (le secteur privé), duquel il est issu.
Cependant, l’Honorable Kané, en dehors de son statut de Député, n’a exercé aucune responsabilité étatique. Ce qui pourrait être pour certains observateurs une opportunité en sa faveur. De toutes les façons, il faut désormais à notre pays quelqu’un qui peut reformer l’État, qui peut le soigner de ses grands maux.

Le Député élu sous les couleurs du parti PRVM Fasoko est peu fréquent dans les États majors politiques. Toutefois, il jouit d’une respectabilité auprès de la classe politique nationale (toute catégorie) confondue, pour le sérieux qu’on lui accorde, sa probité morale et intellectuelle et son patriotisme exagérément affiché.

Omar Diakite:LE COMBAT

Pin It
CANAM billboard
INPS_ASSUR

L'actu en boucle