mardi 19 février 2019
 Bosso : une femme kamikaze se fait exploser faisant une victime

Bosso : une femme kamikaze se fait exploser faisant une victime

Un homme a perdu la vie, victime de l’explosion d’une bombe dans la soirée du dimanche 17 février à Bosso, dans la région de Diffa. Selon des sources locales, c’est aux environs de 21H20 qu’une...
Attaque à Mondoro : La population salue la résistance des FAMa

Attaque à Mondoro : La population salue la résistance des FAMa

Campées en vigile à Mondoro, les FAMa ont repoussé et abattu des bandits armés qui ont tenté de reprendre le contrôle de leur camp et saccager le village. Sans réussir à franchir la barrière, les...
L'Afrique ''a besoin de dictateurs bienveillants'' –  Salif Kéita

L'Afrique ''a besoin de dictateurs bienveillants'' – Salif Kéita

La démocratie ? Une notion éloignée pour les Africains à en croire la star malienne Salif Kéita. Dans une interview avec le média britannique The Guardian, le ‘‘chanteur à la voix d’or’‘ est revenu sur...
Présidentielle au Sénégal : Macky Sall vise une réélection au premier tour

Présidentielle au Sénégal : Macky Sall vise une réélection au premier tour

Le Sénégal vote le 24 février pour une élection présidentielle que le sortant Macky Sall, confronté à une concurrence inhabituellement clairsemée dans un pays friand de débat démocratique, compte...
RDC : huit morts dans des fusillades à Goma

RDC : huit morts dans des fusillades à Goma

Des tireurs non identifiés ont tué dans la nuit de samedi à dimanche huit personnes dans trois quartiers de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, provoquant la colère de la...
CAN-U20 : premier sacre pour le Mali, l'Afrique du sud prend la 3e place

CAN-U20 : premier sacre pour le Mali, l'Afrique du sud prend la 3e place

Le Mali a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des U20, en battant en finale le Sénégal 3 à 2 aux tirs au but (1-1 après prolongation), dimanche à...
Bamako - commissariat du 11 ème arrondissement: arrestation d'un individu spécialisé en vol de moto

Bamako - commissariat du 11 ème arrondissement: arrestation d'un individu spécialisé en vol de moto

Les hommes du Commissaire Divisionnaire de Police Mamoudou Diabaté ont mis le grappin sur un individu très spécialisé en vol de moto et téléphone.
Ministère des Transports : Fin de la grève de faim des cheminots maliens !

Ministère des Transports : Fin de la grève de faim des cheminots maliens !

Les cheminots maliens qui observaient une grève de faim depuis plus, viennent de décider de mettre fin à leur mouvement.
Quand Claudia Tagbo révèle avoir demandé son compagnon… 6 fois en mariage

Quand Claudia Tagbo révèle avoir demandé son compagnon… 6 fois en mariage

A l'affiche de Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu, Claudia Tagbo a tout pour être heureuse. Seul bémol : elle a dû demander six fois en mariage son compagnon. A-t-il fini par accepter ?...
International
International
International

Deux ressortissants danois ont été blessés, dont l'un gravement, samedi à Libreville dans une attaque au couteau perpétrée par un Nigérien disant agir "en représailles à la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d'Israël", une attaque inédite dans ce petit pays d'Afrique centrale. 

Les deux hommes, en reportage au Gabon pour la chaîne National Geographic, ont été poignardés alors qu'ils faisaient des achats au "village artisanal", un lieu habituellement fréquenté par les touristes, a annoncé le ministre de la Défense à la télévision nationale, Etienne Massard.

"Selon les premiers témoignages recueillis sur place, l’auteur de l'agression, un Nigérien de 53 ans, aurait commis son acte en criant Allah Akbar (Dieu est le plus grand). Il a été interpellé sur le champ", a expliqué M. Massard.

"Résidant habituellement au Gabon depuis 19 ans", l'assaillant, "dans ses premières déclarations, a dit avoir agi en représailles aux attaques des Etats-Unis contre les musulmans et à la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël".

L'auteur des faits a été identifié comme étant nommé Arouna Adamou, selon le ministre.

Les deux victimes ont été hospitalisées dans une clinique de Libreville et l'un d'eux est dans un état grave et en soins intensifs, a précisé à l'AFP le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

"Il y aura des suites très rapidement. Nos services sont mobilisés", a-t-il assuré.

"Au regard de la gravité des faits, une enquête judiciaire a été immédiatement ouverte sous la direction du parquet de Libreville" pour savoir si cette attaque "relève d'un acte isolé ou concerté", a ajouté le ministre de la Défense, qui a appelé "les populations à rester prudentes et à éviter les amalgames".

A Copenhague, le ministère des Affaires étrangères a confirmé dans un communiqué que deux ressortissants danois avaient été "blessés au Gabon", sans autre information.

Aucune précision n'a été donnée sur la profession des deux victimes, dont on ignore s'ils sont journalistes ou techniciens, et leur lien exact avec la chaîne de télévision américaine National Geographic.

'Lâche et ignoble'

"Face à cet acte lâche, abominable et ignoble, le gouvernement tient à assurer les populations que le Gabon ne saurait être le théâtre d'agissements contraires à notre mode de vivre-ensemble et attentatoires à la paix sociale", a ajouté M. Massard.

"Tout sera mis en oeuvre pour que l'auteur et ses éventuels complices soient sanctionnés avec la dernière vigueur qu'autorise la loi", a-t-il conclu.

En début de soirée, quelques heures après les faits, le "village artisanal" était fermé dans un centre ville calme comme à l'ordinaire. L'endroit accueille quotidiennement des dizaines d'Occidentaux, pour la plupart des touristes de passage au Gabon. On y trouve souvenirs africains, statuettes, objets divers et autres colifichets, dans des échoppes tenues essentiellement par des ressortissants d'Afrique de l'Ouest.

Petit pays francophone d'Afrique centrale avec une population d'environ 1,8 million d'habitants, le Gabon n'avait encore jamais connu ce genre d'attaque jihadiste dirigée contre des Occidentaux, nombreux à vivre sur place.

Les derniers attentats du genre avaient eu lieu en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso, en Afrique de l'Ouest, mais jamais si proche de l'équateur dans cette partie du continent.

Au Cameroun, voisin du Gabon, des attaques des islamistes de Boko Haram sont restées cantonnées à l'extrême nord frontalier du Nigeria.

En afrique de l'est, en revanche, de telles attaques - meurtrières - ont été perpétrées au Kenya et en Ouganda, mais en lien avec la problématique des shebabs en somalie voisine.

Au Gabon, ancienne colonie française, les Français, près de 10.000, constituent l'essentiel de la communauté expatriée occidentale. Ils fréquentent avec les Gabonais de la classe moyenne et aisés supermarchés, restaurants et discothèques dans de nombreux quartiers animés de la capitale Libreville, où l'insécurité est faible.

Pin It
CANAM billboard
INPS_ASSUR

L'actu en boucle